Ville condamnée

5 févr. 2018






« Bienvenue à Mersin ».
C’est l’affiche qui accueille Marc et ses compagnons à l’entrée de la petite ville calme. Peut-être même trop calme. Pas de bruit, pas d’habitant… simplement des questions qui se bousculent dans les têtes et l’étrange sensation d’une présence qui murmure de fuir.





• • • • •
Ville condamnée de Nicolas Villeneuve
Rebelle éditions, 2017 - ebook - Livre papier : 16€



✖ : Moins flippant que je ne le pensais, mais l'ambiance est bonne !

 : Lecteur et personnages sont au même niveau.
Se laisser surprendre par la tournure des événements.
Une histoire à la Stephen King. J'ai aimé.

Merci à Nicolas Villeneuve et à Rebelle éditions pour cette lecture. Il y a quelques années, j'ai lu Derrière la porte du même auteur, roman qui m'avait plu pour son côté angoissant. Oui, j'aime me faire peur ! Surtout, qu'à l'image de Stephen King, l'auteur sait manier le suspense, le mystère, le fantastique. Il nous plonge dans une situation crédible et banale ; une panne d'essence, et nous amène dans une histoire qui devient de plus en plus inquiétante, où tous les scénarios possibles nous passent en tête pour comprendre ce qui arrive aux personnages.
VILLE CONDAMNÉE. NE PAS ENTRER.
Le genre de livre où tu t'installes pour lire un ou deux chapitres et où tu te retrouves à le reposer avec un tiers dévoré... Le genre de livre où l'auteur sait jouer avec les codes d'un bon film d'horreur. Où il dit l'essentiel pour poser l'ambiance, en gardant une bonne dose de mystère. le lecteur se retrouve au même niveau que les personnages.

Il est facile de se représenter tout ce qui s'y passe, tel un film se déroulant devant nos yeux. Marc, Henri et Jessica. Le père, l'oncle et la fille. Une panne d'essence et l'espoir d'en trouver à la station-service entraperçue au loin. Mais, bien entendu, rien ne se passe comme prévu. À commencer par cet étrange vieillard qui ne cesse de leur proposer du café. Encore et encore. Sans parler de cette ville, plus loin, qui semble abandonnée. D'autres personnages viennent jouer un rôle là-dedans, tandis que l'auteur nous fait douter de tout et de tout le monde. Même si je m'attendais à frissonner un peu plus, j'ai aimé me laisser surprendre par la tournure des événements, jusqu'à la fin. Une bonne lecture !


En quelques mots...
Panne d'essence | Station-service | Ville abandonnée | Dame aux dents

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais j'avoue que ça pourrai vraiment me plaire ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marine !
    Je ne connaissais pas mais c'est tout à fait le style de roman que j'aime. Je note précieusement ce titre.
    Bonne journée <3 <3

    RépondreSupprimer
  3. Haa en grande froussarde que je suis, je ne sais pas si ça me plairait, mais si un jour j'ai envie de me faire flipper, je saurais vers quoi me tourner ^^

    RépondreSupprimer
  4. je flippe trop pour un rien moi... En plus ma maison est en pleine cambrousse, en bout de village : même pas je pourrai lire ça, c'est à coup à me barricader et à ne plus jamais sortir de chez moi ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, vu l'ambiance du roman, tu risques de flipper ^^

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air plutôt sympa ! Ca me parle en tout cas ^^ même si je suis facilement flipette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu auras peut-être quelques frissons avec cette lecture quand même ^^

      Supprimer
  7. Je n'aime pas les livres qui font trop peur donc tant mieux qu'il fasse moins peur que prévu parce que pour le coup il me tente bien! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé et l'ambiance donnent envie, dommage que ce ne soit pas aussi flippant que ça en a l'air!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un bémol quand on s'attend à flipper. Ou alors... j'ai regardé trop de films d'horreur ^^

      Supprimer
  9. Merci pour la découverte. C’est un livre qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  10. Dommage qu'il ne soit pas aussi effrayant que prévu, mais il a l'air pas mal quand même. :)

    RépondreSupprimer
  11. Oh, il a l'air sympa ce bouquin, merci pour la découverte, je me le note !

    RépondreSupprimer
  12. Il a l'air vraiment chouette ce roman ! Moi aussi, j'aime me faire peur, même si cela m'arrive rarement dans mes lectures ^^

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air intriguant et pourrait bien me convenir ce roman ! Je le note pour une future envie de "petit" flip, sans en attendre de gros frissons, un bon entre-deux quoi ;-) Merci !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre commentaire ♥